Une occasion unique de découvrir en petit groupe les sites spectaculaires de l’Iran. Vous serez accompagnés par un conférencier francophone qui vous guidera pendant 10 jours en français et qui vous raconte tout ce dont vous aurez besoin de savoir à propos de l’Iran.
Une promotion exceptionnelle pour ce tour. C’est un voyage garanti, il débute le 19 avril 2019 et se termine le 28 avril 2019. Une très belle occasion de découvrir notre pays à la rencontre des iraniens, loin des grands groupes de touristes.
Vol: Arrivée à Téhéran à l’aéroport d’imam Khomeiny. Formalités pour le visa. Transfert à l’hôtel. Nuit à Téhéran.
Visite du musée national des bijoux et joyaux, du palais Gôlestan (jardin des fleurs en français) et du musée du tapis. Le soir, nous flânons dans le parc de l’Eau et du Feu avec une visite de la passerelle naturelle. Nuit à Téhéran.
Au matin, vol vers Shiraz et visite de cette ville adorable. La mosquée rose Nassirolmolk. Le Jardin du mausolée de Hafez le plus grand poète d’Iran. Ballade dans le complexe de Vakil (Régent) avec sa grande citadelle, sa mosquée et son hammam vu de l’extérieur. Puis, découverte du premier bazar traditionnel en Iran. Découverte du sanctuaire de ChahCheraq ou du roi des lumières, le plus grand sanctuaire de Shiraz. Dîner dans le meilleur restaurant à Shiraz, HaftKhan. Nuit à Chiraz.
Visite sur la route du grand site archéologique de Pérsépolis, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979. Nous continuons avec la visite de Naqsh-é Rostam (Nécropolis) et ses bas-reliefs des Sassanides. Puis, nous poursuivons notre route vers Pasargades pour visiter le tombeau très connu et le palais de Cyrus le Grand, fondateur de l’empire achéménide. Pour terminer, visite d’un cyprès très ancien, âgé de plus de 4500 ans au village de Abarkuh. Nuit à Yazd.
Yazd est une ville-oasis au milieu du désert, célèbre pour ses textiles et ses tapis. Ses maisons de pisé à toits plats sont dominées par de hautes tours (système naturel de ventilation).
Visite des tours du silence où étaient exposés les morts selon les rites funéraires des Zoroastriens. Découverte du quartier Fohadan, le quartier historique de cette ville.
Visite du Temple du Feu, petit temple zoroastrien où le feu sacré brûle en permanence et attire des fidèles du monde entier. La flamme sacrée protégée derrière une vitrine et visible dès l’entrée, brûlerait depuis l’an 470.
Découverte du complexe Amir Chaghmagh et son musée de l’eau. C’est l’une des plus grandes structures de l’Iran fondée au XV ème siècle. Ce complexe, autour de la place centrale de Yazd, comprend une mosquée avec une superbe façade de trois rangées d’arcades et deux hauts minarets.
Visite de la mosquée du Vendredi (XIV ème siècle). Admirez la beauté de cette mosquée : le portail, surmonté de deux hauts minarets (les plus beaux – 57 m) est caractérisé par un iwan exceptionnellement haut et droit dont la voute est ornée de stalactites en faïence émaillée de couleur azur et turquoise.
Visite du musée de l’eau unique en Iran et visite du Jardin de Dowlat Abad où vous admirez la tour du vent la plus haute à Yazd, situé au milieu d’un grand jardin plein de vignes et grenadiers avec un pavillon très joli.
Puis promenade sur les dunes du désert de SandBad près de Yazd pour voir le coucher du soleil.
Le matin suivant, départ vers Kharanaq, découverte de sa vieille ville ainsi que du caravansérail de l’époque des qadjars. Poursuite du voyage vers Chak Chak, le lieu de pèlerinage annuel des zoroastriens (début juin). En arrivant vers le lieu, montée à pied au fameux temple de feu qui se dresse au sommet d’une falaise. Continuation vers Meybod la ville des potiers, mais également une oasis typique dominée par une imposante forteresse, le Château Nârin, fondé par les Mèdes, visite du pigeonnier, déjeuner à Meybod et retour à Yazd. Dîner et nuit à Yazd.
Au matin, départ pour Ispahan. En chemin, nous nous arrêterons à Nain pour découvrir une ancienne mosquée (du vendredi). Arrivée à Ispahan, véritable joyau surnommé « la moitié du monde ». La magnifique capitale du Shah Abbas en lien avec la dynastie Safavide au début du XVIIe siècle devient rapidement l’une des plus belles cités du monde. Ensuite, nous partons découvrir le pont Khajou et le pont aux 33 arches, les ponts les plus connus de la rivière Zayandé Rud. Pour terminer et selon le timing, nous nous rendons au palais aux 40 colonnes. Nuit à Ispahan.
Nous débutons cette journée par le quartier arménien et sa grande cathédrale Vank. Vous avez la possibilité de découvrir l’art du tapis iranien dans un atelier du tapis connu et recommandé. Nous continuons par la visite du palais Chehelsotoon (40 colonnes) et la mosquée du vendredi d’Ispahan. Selon l’horaire, possibilité de visiter le musée de la musique avec son concert traditionnel. Dîner au restaurant de Chahrzad avec une ambiance iranienne. Nuit à Ispahan.
C’est le jour le plus paisible à Ispahan. Nous commençons par visiter la place royale (Naghsh-e Jahan), puis la mosquée du Shah (ou mosquée de l’Imam) et nous poursuivons par la visite du palais Ali Qapu et de la mosquée de Cheikh Lotfollah (la mosquée bleue). L’après-midi est consacrée au grand bazar d’Ispahan. Dîner dans un grand Caravansérail de la mère du Chah Abbas dans l’hôtel le plus joli et ancien du Moyen Orient. La nuit à Ispahan.
Nous nous dirigeons vers le village souterrain de Noushabad près de la ville Kachan, datant de l’époque Sassanide. C’était un grand refuge souterrain avec beaucoup de labyrinthes à l’intérieur. Ceci est la dernière partie exceptionnelle de notre voyage 😉
Route vers l’aéroport international Imam-Khomeini (IKA), vol de retour.