fr +98 910 582 8319 DEPARTS GARANTIS

+98 910 582 8319 DEPARTS GARANTIS

fr

Préparer un voyage en Iran

QUELQUES INFORMATIONS POUR TON VOYAGE

Avant de partir en voyage, il y a toujours beaucoup de choses à préparer. Afin que tu puisses profiter pleinement de tes vacances en Iran, je t’ai rassemblé quelques conseils et informations importantes sur la sécurité ou l’habillement en Iran.

Informations utiles pour l'Iran

SECURITE
VISA ET FORMALITES
VÊTEMENTS ET CODES VESTIMENTAIRES
DOUANES
MONNAIE ET ARGENT
VACCINS ET SANTÉ
DÉCALAGE HORAIRE
TÉLÉPHONE
ELECTRICITÉ ET INTERNET

La situation générale du pays est calme. Dans les circuits touristiques habituels, aucun signe de tensions. Les régions proches des frontières peuvent être plus à risque. Conforme-toi aux recommandations de ton pays.

Pour la Suisse : DFAE https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/iran/conseils-voyageurs-iran.html

Pour la France :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/iran/#derniere

Pour entrer en Iran, tu dois obtenir un visa.

Le visa peut être demandé à l’ambassade iranien de ton pays avant le départ ou par voie électronique (e-visa). Un visa on arrival est également possible à l’aéroport de Téhéran

Le visa coûte environ 75 Euro.

Le passeport ne doit pas contenir de visa israélien et être valide 6 mois après la date de retour. A l’arrivée à l’aéroport, compter une bonne heure d’attente pour que les douanes remplissent les formulaires. Il faut également prouver avoir une couverture d’assurance rapatriement. Une traduction de votre police d’assurance en anglais est requise.

Des vêtements confortables et amples sont conseillées. Pour l’été, le coton est à privilégier.

Les températures pouvant être fraiches en hiver et en altitude, prévois des habits chauds.
Le gouvernement iranien impose des codes vestimentaires.

Pour les femmes:

Le port du foulard, coloré ou uni, est obligatoire. Les femmes doivent également avoir les bras et les jambes couvertes, ainsi que les formes dissimulées. Une tunique longue ou le traditionnel manteau iranien porté sur un pantalon opaque est la tenue que nous te recommandons.

Concernant les couleurs des vêtements, il n’y a pas de règles strictes. Les chaussures ouvertes sont acceptées.

Pour les hommes:

La tenue vestimentaire pour les hommes est plus libre. Les manches courtes, comme T-shirts ou polos, peuvent être portées sans problème. Par contre les shorts, bermudas et t-shirt sans manches sont à proscrire.

L’introduction d’alcool, de livres et de revues à caractère “pornographique” est strictement interdite.

Les objets ayant plus de 100 ans peuvent être considéré comme une antiquité et donc interdits d’exportation.

Concernant les tapis, la limite de dimension à emporter est de 12 m² par personne.

La monnaie iranienne est le Rial. Le taux de change actuel est d’environ 1 EUR ≈ 49000 Rials.

Les prix sont normalement indiqués en Rial mais les gens parlent souvent en Toman (1 Toman = 10 Rials), ce qui peut créer quelques difficultés de compréhensions pour le touriste néophyte !

A cause de l’embargo, tu ne pourras pas utiliser de carte de crédit en Iran, ni pour régler un achat ni pour retirer de l’argent. Seuls quelques magasins d’artisanat (tapis, miniature, etc.) te permettront un règlement par carte de crédit internationale. Il faut donc emporter avec toi la totalité de l’argent liquide nécessaire à ton voyage. Les devises acceptées sont les dollars américains et les euros.

L’Iran dispose d’un système de santé performant et de personnel compétant. Les normes d’hygiène sont élevées et tu ne devrais par rencontrer d’autre problème de santé que la fatigue due à la chaleur en été…

Autre bonne nouvelle, aucun vaccin spécifique à faire avant de partir.

L’eau du robinet est potable quasiment dans l’ensemble du pays. Il est cependant recommandé de boire l’eau minérale en bouteille qui est disponible partout.

Du 23 septembre au 21 mars, + 2 h30 minutes de décalage horaire avec la Suisse.
Du 22 mars au 23 sept, +1h30.

Avance ta montre en arrivant en Iran et retarde là au retour !

Pour appeler l’Iran, compose le 00 + le code 98 (Iran) + l’indicatif régional sans le premier 0 + le numéro de ton correspondant.

En Iran pour un appel international, compose le 00 + l’indicatif du pays (Suisse 41, France 33, Belgique 32) + l’indicatif régional suivi du numéro de ton correspondant en supprimant le premier 0.

La plupart des réceptions d’hôtel peuvent fournir un service d’appel international.

Le courant électrique est de 220 V. Les prises sont de type européen avec deux fiches rondes. Du wifi est disponible dans les hôtels, guest houses et autres. Internet est disponible partout en Iran via le GSM mais certaines applications sont bloquées.